dimarts, 20 de març del 2012

Quatre mots, Ihsan el Kanfoud


La vostra companya, Ihsan el Kanfoud, de 3-B, ha fet un gran esforç per sumar-se al Dia Mundial de la Poesia i recitar-nos el poema en francès. Aquí teniu la versió escrita i la versió sonora com totes les altres! Gràcies Ihsan!
àudio quatre mots, Ihsan el Kanfoud

Quatre mots

Un ange m’apparaît
comme en rêve et me tente:
écris, fais un poème.
Va-t’en, je veux dormir,
du bon sommeil des justes,
du sommeil des pécheurs,
ça m’est égal. Je veux
dormir. Mais il insiste.
Il dit : tiens, quatre mots :
pays, monde, amour, langue.
Et aussi : ton poème,
le voilà presque écrit.
Je dis : si j’écris monde,
il faudra mettre aussi
désastres, faim et guerre.
Si j’écris pays, j’entred
dans le territoire fou
de l’être et des fantômes.
Si j’écris langue, sais-tu,
cela m’arrache l’âme.
Je ne peux plus écrire.
Il dit : écris amour
du monde et du pays,
de ta langue qui meurt
et qui t’arrache l’âme :
tu vois, tu peux écrire
ce poème et mille autres.



Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada